Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /

Je sais elle était facile celle-là, désolée je fais ce que je peux ...


Ce titre trop drôle pour vous rappeler la projection du film documentaire "La faim des paysans : une ruine programmée" (tout de suite moins marrant...) dans le cadre du festival national des films AlimenTerre à Quingey le vendredi 13 novembre 2009 :

- comment est-il possible de souffrir de la faim quand on est soi même producteur de nourriture ?
- pourquoi tant de paysans n'arrivent-ils pas à vivre de leur travail ?

Ce documentaire fait le portrait de trois fermiers en sursis : Burkina, Etats-Unis et France. Il associe de belles images avec une véritable réflexion sur la souveraineté alimentaire. Le message, pourtant complexe, est délivré simplement.

Par ailleurs, ce film montre comment la politique actuelle des prix agricoles accroît la faim dans le monde sans pour autant permettre aux paysans des pays riches de tirer leur épingle du jeu. Très didactique sur la PAC (politique agricole commune), il propose une confrontation des trois modèles agricoles.

La soirée du 13 novembre est proposée par la commission consommation citoyenne de T.R.I et l'association du MONTOU. La projection du film est prévue à 20h30 et sera suivie d'un débat animé par Roland Sage de la Chambre d'Agriculture du Jura, en présence de Mohamed Haïdara d'Afrique verte, de Daniel Hincelin d'une autre assiette et de Pascal Bouriot agriculteur.

 


Informations pratiques : Salle de réunion de la Communauté de Commune du Canton de Quingey (CCCQ), 12 rue Calixte II, à QUINGEY (direction gymnase)

Partager cette page

Repost 0
Published by