Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /
That is THE question... à laquelle une réponse de Normand s'impose car faire du fromage c'est de la science avec des vrais morceaux d'art dedans.

C'est surtout et avant tout de l'élevage                     ...de bactéries à qui on donne du lait et des enzymes pour qu'elles fabriquent du fromage.

On est donc dans le domaine du vivant et c'est là que se cache la dimension artistique de l'activité ! Car si les bactéries sont fatiguées, dérangées par l'orage, voire mal lunées, ça marche nettement moins bien (damned ce serait trop simple...).

Heureusement la science vient mettre un peu d'ordre dans tout ça en fixant des repères qui permettent travailler harmonieusement avec ces auxiliaires nanoscopiques, notamment en surveillant leur développement à travers l'évolution de l'acidité :

relevée au pHmètre,



ou dosée à l'acidimètre de Monsieur Dornic,










La fromagerie c'est finalement un art scientifique ou une science artistique (chacun cherche son choix)... mais le débutant prudent et raisonnable se fiera d'abord à la science, l'art étant la récompense de l'expérience, il s'acquiert au fil du temps, alors patience...

Partager cette page

Repost 0
Published by