Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /

En hommage à la partie vivante des arbres grâce auxquels nous respirons.

aubier
L'aubier est un fromage de  200g de chèvre lactique frais pré-égoutté sur toile avant salage et « enherbage » puis moulage.

Fabriqué avec l'équivalent d'environ 1 litre de lait cru entier, il est disponible en toute saison, même lorsque les chèvres sont au repos. En effet, en hiver, il est fabriqué à partir du caillé de la saison reporté par congélation et qui peut ainsi être travaillé au fur et à mesure de la demande.

L'aubier est le fruit de la rencontre des feuilles d'arbres de la haute vallée de la Loue et du fromage de chèvre de la vallée du Lison.

Frene-communNoyer-feuilles-MVC-127Fnoisetier2

 

 

Le mélange de feuilles d'arbres 100% franc-comtois composé de frêne, noyer, noisetier et agrémenté de pétales de mauve, bleuet et calendula est à l'origine de son goût léger et délicat.

 

calendula

Centaurea-cyanus---bleuet

Mauve sauvage

 

 

 

 

 

 

 

Faiblement humide, c'est un fromage qui, bien conservé dans son papier d'emballage et placé au réfrigérateur, reste frais longtemps sans s'affiner. Les arômes des feuilles boisées se développent au fil des jours et les couleurs des pétales s'affichent dans la pâte.

 

Pour la petite histoire, « l'aubier » est né de la rencontre avec Patrick et Angèle MOREL, producteurs-cueilleurs en agriculture biologique dans la vallée de la Loue du côté de Mouthier-Haute-Pierre. C'est Patrick qui, à notre demande, a imaginé ce mélange arboré et nous offre ainsi l'opportunité de découvrir en cuisine de subtils goûts boisés.

Suggestions de dégustation

  • en plateau de fromage, auquel il donne une touche aromatique unique,

  • tartiné en croque-monsieur,

  • émietté en quiche ou tarte salée,

  • et … comme vous voulez au gré de vos envies et de votre imagination ! 

 

Recette du Comtois en Cuisine


 

l'aubier aux épices douces

Partager cette page

Repost 0
Published by