Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /
... à la découverte des produits régionaux.

La Bergerie se fait l'écho d'une manifestation de découverte de produis locaux organisée au Foyer des Jeunes Travailleurs de Besançon. En voici l'esprit...

La consommation des ménages a un impact fort sur l'environnement et sur les hommes. Les aliments et marchandises parcourent parfois d’énormes distances, ce qui génère pollution et gaz à effet de serre. Le pétrole représente ainsi plus d’un tiers du prix de ce que nous mangeons.

Consommer de préférence des produits locaux et de saison permet de réduire le recours aux transports aériens et routiers. De plus, les produits frais contiennent généralement moins de conservateurs chimiques que les produits parcourant de longues distances et sont donc meilleurs pour la santé. Sans forcément être bio, ces produits sont souvent issus d’une agriculture durable qui concilie productivité et faible impact sur l’environnement.

Manger local vous intéresse ?
Vous voulez acheter des produits locaux mais vous ne savez pas trop où les trouver ?

Le Foyer des Jeunes Travailleurs des Oiseaux à Besançon (rue des Cras), en partenariat avec l’association Une autre assiette, vous propose de découvrir des produits locaux de producteurs engagés, dans son restaurant, du 6 au 10 octobre 2008.

Toute une gamme de produits vous sera proposée (Légumes, volailles, fromages, huiles, céréales, confitures, jus de fruit, bières artisanales...). Les producteurs seront présents pour échanger avec vous sur leur métier, leur engagement, sur vos attentes…

Cette action est programmée dans le cadre de la campagne Alimen’Terre, une manifestation nationale qui vise à informer les citoyens sur les inégalités mondiales en termes d'alimentation, et sur les moyens pour chacun de favoriser un commerce plus juste et respectueux de l'Homme et de son environnement.

Les produits de la Bergerie seront présents sur cette manifestation.

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Petit bilan de la semaine "Mangez Franchement Comtent " organisée au FJT les Oiseaux de Besançon et quelques pistes de prolongation... un projet à suivre !


Cette manifestation avait pour objet de mettre en relation les clients du self du FJT avec des producteurs locaux et des groupements d’achat leur offrant la possibilité de consommer des produits régionaux (proposés à la dégustation au self).



Une telle opération n'a pas véritablement de vocation commerciale, les ventes réalisées sur place étant marginales.


C'est avant tout l'occasion d'échanges entre producteurs et consommateurs, mettant en évidence l’existence réelle d’une clientèle intéressée par la consommation de produits franc-comtois via des circuits courts.

C'est ainsi qu'un rendez-vous mensuel entre consommateurs et producteurs, chaque 3ème jeudi midi du mois, a vu le jour : une façon originale de faire son marché !


Une 1ère rencontre a eu lieu jeudi 20 novembre en présence de quelques producteurs locaux :
- vins du Domaine des Cavarodes (Saint Vit),
- huiles du Val d'Amour (Germigney),
- bières de la Brasserie du Pintadier (Besançon),
- fromages de chèvre de la Bergerie de Bartherans.

Le prochain rendez-vous aura lieu juste avant les fêtes de fin d'année, le jeudi 18 décembre 2008 aux heures de pause déjeuner, venez nombreux !

Par ailleurs, l'idée d'organiser en 2009 une deuxième semaine "Mangez Franchement Comtent" avec des menus 100% régionaux fait son chemin... vous en saurez plus le moment venu.



----------------------------------------------------------

Dernière mise à jour : le mini marché proposé le 3ème jeudi midi du mois s'arrête le 22 janvier 2009, faute d'avoir pû trouver une formule adaptée.

Les producteurs présents sont toutefois partant pour une nouvelle édition de la semaine "Mangez franchement comtent".

Rendez-vous est donc pris pour le courant du printemps 2009 !

Partager cette page

Repost 0
Published by