Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /
Coconuts est partie prendre sa retraite dans un petit paradis local mais elle a emmené un souvenir de Culbuto sans nous en avertir !!! c'est ainsi qu'au beau milieu de l'hiver et en plein air elle a donné naissance à une femelle toute rigolotte.

Chubaka Caincoillotte Coconuts et Finrazelle 030
Comme c'est une excellente laitière et que son nouveau propriétaire ne veut pas - pour l'instant - d'une biquette de plus, nous envisageons de l'accueillir à la bergerie.

Nos réserves sont pour l'instant de deux ordres différents :
- d'abord d'un point de vue sanitaire, la ré-introduction de cette petite cachotière ne doit pas être source de contamination de notre cheptel (il nous faut par conséquent approfondir la nature des risques  encourus lors d'un élevage en plein air au milieu des cochons, les parcs étant clos et inaccessibles à la faune sauvage) ;
- ensuite d'un point de vue comportemental, est-ce que cette invitée surprise élevée sous la mère et en extérieur sera suffisamment sociabilisée pour rejoindre le troupeau (il faut notamment être en mesure de l'attrapper !) ?
Chubaka Caincoillotte Coconuts et Finrazelle 031
En attendant de savoir si elle reviendra ou non à la bergerie, cette chevrette sautillante, soeur d'Eowyn, a été baptisée Finrazelle.


Actualisation du 05/03/2010

A priori
, le fait qu'elle soit née en plein air au milieu des cochons ne l'a pas exposé à des maladies ou parasites qui pourrait nuire à ses futures congénères de la bergerie. Ce point-là étant clarifié, il ne nous reste "plus qu'à" la sociabiliser un peu avant d'envisager la séparation d'avec sa mère pour son adoption chez nous... et là j'ai comme l'impression que le plus délicat reste encore à faire !





Partager cette page

Repost 0
Published by