Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives 2008

/ / /
Profitons des derniers jours de gestation (synonyme de répis de courte durée) pour faire un petit flash-back de la saison passée... souvenirs, souvenirs.

Les mises-bas de février 2009 ont démarrées tranquillement avec Casamance le 12 février et Cabriole pour la Saint Valentin !
Casamance, son chevreau et le petit bergerCabriole et ses valentins







Ensuite les  16, 17 et 18 février ce fût au tour de Cancoillotte, Chubaka, Calorie, Cannelle, Chupa Chups et  de Chabichette de mettre bas, avec pratiquement que des jumeaux et un triplé,  un programme déjà bien rempli mais avec le recul, ce n'était que l'échauffement !
2009-02-18 007
Car les choses sérieuses se sont concentrées sur deux journées d'antologie les 19 et 20 février :
- 7 mises bas et 13 chevreaux pour la seule journée du 19 (Caramelle, Corona, Calamity, Chanterelle, Chataigne, Capucine et Castagnette) ;
- 9 mises bas et 16 chevreaux le lendemain (Coconuts, Canberra, Carotte, Carpette, Canaille, Cacahuette, Camomille, Ciboulette et Chicorée).
Et en guise de cerise sur le gâteau (façon de parler), nôtre Capucine chérie n'a rien trouvé de mieux pour se faire remarquer que de nous fabriquer un chevreau (ou une chevrette, le mystère restera à jamais entier) tout plié (et mort du coup) qui lui a valu - après moultes interrogations sur le nombre et la position des chevreaux intra-utérins - une césarienne ! C'était une grande première à la Bergerie (qu'elle le reste le plus longtemps possible et nous en serons ravis) mais ouf, tout c'est bien passé et Capucine nous a fait comme si de rien une excellente lactation, confirmant sa place sur le podium du laitier et de la fromagère !


Ames sensibles s'abstenir (passer directement à la suite), voici quelques photos pour immortaliser l'opération réalisée dans la Bergerie (il faut signaler que ce jour-là les naissances tombaient comme à Gravelotte, ce n'était  donc vraiment pas le moment de partir en balade à la clinique...)
Lien vers un extrait filmé (la vétérinaire incise l'abdomen)
Lien vers un extrait filmé (la vétérinaire recoud l'utérus)

Césarienne Capucine utérusCésarienne Capucine cicatriceCésarienne Capucine chevreau








Capucine le soir de sa césarienneColonie de cabris le 19/02/2009 au soirLien vers un extrait filmé (le petit berger révise ses troupes)

Arrivée à ce stade, la suite des mises bas serait une partie de rigolade puisqu'il ne restait plus que quelques chèvres en lice. Ces dernières ont
d'ailleurs pris leur temps et fait durer le suspense jusqu'au 25 février.  Camemberthe, Canabis, Chatouille, Caséïne et Chouquette ont suivi le mouvement le 21, puis Clarinette, Chaussette et Clochette le 22, précédant Clara et Coriandre le 23, ainsi que Chamallow, Chocolate et Croquette le 24. C'est  finalement Couette qui a fermé la marche le 25.

Charlie nous a bien leurré avec son gros ventre - vide - mais est finalement bien repartie en lactation (son tarissement laborieux n'avait pas pû être complètement achevé, sans doute en raison du fait qu'elle n'était pas gestante). Il n'y a donc que Crapule à avoir gagné une année sabbatique !

Avec 63 chevreaux en quelques jours, les 38 chèvres et le bouc de la Bergerie n'ont décidément pas chômé en 2009 !



Partager cette page

Repost 0
Published by